Qui sommes-nous?
Dès son accession à l’indépendance et à la souveraineté nationale, la Côte d’Ivoire a opté pour une politique libérale et de tolérance religieuse, ce qui a eu pour conséquence la multiplication des organisations islamiques.
Aujourd’hui, force est de reconnaitre que si un travail considérable a été fait, et dont nous avons pu apprécier les résultats et les effets, les organisations islamiques ivoiriennes manquent manifestement d’horizons nouveaux et de projets qui mobilisent sérieusement. Plus grave encore, alors que les besoins des musulmans deviennent plus pressants, les autorités religieuses ont tendance à s’en éloigner.
Devant de telles insuffisances préjudiciables à notre communauté islamique, des musulmans de notre pays, conscients de leur responsabilité présente et future, ont décidé de créer une organisation islamique dénommée : COMMUNAUTE RELIGIEUSE NATIONALE POUR L’APPEL A ALLAH en abrégé : AL.CORAN.
En vertu de la loi N° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations en terre de Côte d’Ivoire, les Musulmans ivoiriens qui ne se reconnaissent en aucune autre organisation islamique de notre pays, ont fondé le Samedi 29 Août 1998 à la Mairie de la commune de YOPOUGON, de 10H30 à 15H30, LA COMMUNAUTE RELIGIEUSE NATIONALE POUR L’APPEL A ALLAH (AL.CORAN).
Assistaient à cette importante cérémonie religieuse constitutive qui aura de grandes répercussions sur l’évolution et la pratique de l’Islam dans notre pays, les personnalités politiques et économiques, les autorités religieuses, les représentants coutumiers venus de Dix mille (10.000) villes, villages et hameaux, les sommités intellectuelles ainsi que les fidèles musulmans de la Côte d’Ivoire.
Avec son caractère officiel empreint de religiosité, le programme de la cérémonie constitutive a porté sur : la lecture des Cent-quatorze (114) sourates du Saint Coran